Raccourcis


«Cible libre!»

Depuis près de 50 ans, cet appel me place dans un dilemme : dois-je continuer ma préparation mentale, laisser une cible inutilisée et peut-être ne pas tirer aussi bien après tout, ou devrais-je saisir l'occasion, optimiser l'occupation de la cible et peut-être même obtenir un meilleur résultat ? Mais l'Albisgütli n'est pas encore prêt, car la Fête Fédérale de Tir des Vétérans 2019 ne commencera que le 5 août. De nombreux camarades de tir se sont déjà inscrits - merci beaucoup ! Mais il y a encore de la disponibilité pour toutes les distances. Le diagramme de l'occupation des cibles sur notre page d'accueil en donne un aperçu. Les préparatifs battent leur plein. Au total, plus de 270 personnes ont accepté de participer à la fête. Le bunker des munitions est prêt à recevoir la livraison, la tente de fête que nous occuperons en raison de la rénovation, attendue depuis longtemps, du stand de tir Albisgütli, a reçu l’autorisation officielle et les invitations pour la journée officielle du 13 août 2019 ont été envoyées. En bref, l'Association Cantonale des Tireurs Vétérans du Canton de Zurich et le terrain de fête sur l'Albisgütli à Zurich sont prêts pour la fête. Zurich n'est pas seulement une ville de formation, une ville culturelle, une ville-jardin, etc., mais aussi une ville sportive, en particulier une ville de sociétés de tir. La Fête Fédérale de Tir des Vétérans 2019 est l'occasion de marquer notre présence en tant que tireurs dans l'environnement urbain et de documenter conjointement la diversité de notre culture et notre cohabitation en Suisse. Ce n'est qu'en traitant avec "l'autre Suisse" que l'on peut préserver le ciment intérieur de la diversité de notre nation et la tolérance pour des intérêts différents, afin que nous puissions continuer à vivre ensemble à l'avenir selon la devise de la Fête Fédérale de Tir des Vétérans 2019 : "L'amitié dans la liberté". Venez à Zurich de toutes les régions nationales et linguistiques, il a encore des rangeurs libres sur toutes les distances et cela m’épargnera le dilemme au tir fédéral, puisque l'appel "cible libre » résonne ! Andres Türler Président du CO FFTV 2019

«A Zurich, cette ville qui pulse, la tradition qui englobe le sport de tir peut avoir sa place. Je serais heureux si des tireuses et tireurs vétérans de tous les cantons nous visitent», déclarait le conseiller de ville Andres Türler le 20 mars lors de la signature de la convention entre le comité d’organisation FFTV 2019 et une délégation de l’ASTV. Andres Türler, lui-même un tireur passionné, est le président du comité d‘organisation. «Pour une si grande fête nous avons besoin d’un lien fort qui fonctionne comme un passage entre la commune et l’organisation de fête. Un tel lien, c’est mon avis, fait partie des tâches d’un membre de l‘exécutif», justifiait le politicien PLR, qui dirige le département des services industriels, de son engagement.

La ville de Zurich organisait déjà la fête en 2004

Lors de la signature solennelle qui se déroula dans la salle des tireurs de la ville au stand de tir Albisgütli , le comité d’organisation au complet et une délégation du comité central de l’ASTV sous la conduite du président Bernhard Lampert étaient présents.

«Zurich s‘affirme», c’est avec ses mots que le vice-président du CO Peter Frei justifiait la motivation de faire venir la fête à Zurich. En 2004, la ville avait déjà organisé la Fête Fédérale jubilaire lors des 100 ans d’existence de l‘ASTV. Il n’y avait pas d’alternative à la ville de Zurich pour organiser cette fête dans notre canton; il n’existe pas d’autres grandes installations où nous pouvons organiser pareille fête en un lieu central. Lors des 11 journées de tir et le tir inter-associations du 5 au 17 août 2019 nous attendons environs 7200 tireuses vétéranes et tireurs vétérans. Approximativement 6000 tirent sur 300m, le reste sont des tireuses et tireurs au pistolet à 25 et 50m. Afin de garantir un déroulement sans faille, nous avons besoin de 150 bénévoles tous les jours.

Une recherche de sponsors difficile

Bien que nous sommes encore 2 ans avant la grande fête, le CO travaille déjà intensément. Toutes les charges des 15 membres du CO, sauf une, sont déjà occupées.

Ce qui occupe le plus les membres du comité c’est la recherche de sponsors. «Notre plus grand défi est de trouver les sponsors principaux et secondaires» déclarait le vice-prédisent du CO Peter Frei. Une manifestation de cette envergure (un budget de plus d’un million de francs) ne peut plus être financée sans sponsors.

Au mois de juin, le site internet de la Fête Fédérale de Tir des Vétérans 2019 sera en ligne. Avec la cathédrale (Grossmünster), le lac bleu de Zurich préfiguré et la cible avec trois touches, tous les éléments importants qui laissent penser à Zürich et à la fête de tir sont présents. La grande fête se présentera sous la devise «amitié dans la liberté».

 


To the top